03 22 50 44 22
infos-yseo@yseo-union.fr

Farm tour : 46 participants lors du voyage en Espagne

Farm tour : 46 participants lors du voyage en Espagne

Chaque année, Yséo organise le « Farm Tour », un voyage d’étude. Pour 2024, destination l’Espagne et plus particulièrement la région catalane. 

Cet événement permet de découvrir d’autres modes de production et d’échanger avec les éleveurs étrangers. C’est aussi l’occasion de pouvoir joindre l’utile à l’agréable et de partager un moment de convivialité avec les agriculteurs et l’équipe Yséo

Au programme de cette édition 2024 : les visites de deux élevages et d’une cave de Cava. 

Rendez-vous l’année prochaine pour le Maroc !

« Du 13 au 15 mars 2024, nous étions 46 participants au départ du Farm Tour, voyage d’étude organisé par Yséo, pour partir à la découverte de la Catalogne », évoque Fabien Carpentier, responsable commercial chez Yséo. 

Ce voyage a été réalisé en partenariat avec la société Adisseo. 

 

Visite d’une exploitation de 670 vaches laitières

La première journée a été rythmée par la visite de deux élevages. Le matin, un élevage de 670 vaches laitières avec une production laitière de 41 litres en moyenne et une surface de 600 ha. 

L’exploitation nommée « Mas Bes » accueille près de 30 000 visiteurs chaque année. La traite est réalisée 3 fois par jour dans une salle de traite équipée en 2 x 16.

Le méthaniseur est alimenté uniquement par le lisier des vaches. La partie solide qui sort du méthaniseur est valorisée en litière compostée pour les animaux et la partie liquide est utilisée dans les champs.

Le bien-être animal est une préoccupation pour cet élevage qui met à disposition des animaux des brosses, des ventilateurs et de la musique d’ambiance pour contribuer à la bonne productivité du troupeau.

Visite d’un élevage de 1 100 ovins bio

 

La deuxième visite était un élevage biologique de 1 100 ovins
de race Lacaune et 600 de race Rava en modèle extensif, répartis sur 3 sites de production. Situé près des Pyrénées, cet élevage familial existe depuis 6 générations. 

Les ovins pâturent chaque jour les montagnes et rentrent le soir vers 17 h à la bergerie. Un atelier de transformation est présent dans la ferme pour la réalisation de 5 sortes de fromages de brebis.

Sécheresse en Espagne, des conséquences sur les élevages

 « Lors de ces deux visites, les éleveurs nous ont expliqué être confrontés au manque d’eau, avec une sécheresse depuis 3 ans ! », raconte Fabien Carpentier. Elle impacte fortement la production des fourrages qui sont difficiles à produire notamment le maïs car celui-ci doit être irrigué.

 « Nous avons rencontré des éleveurs résilients qui ont montré leur forte capacité d’adaptation aux évènements pour maintenir leur niveau de production », ajoute-t-il.  

Les rations des animaux sont impactées ; fragilisant les modèles économiques des exploitations.

Le deuxième jour, Fabrice Spieser, responsables ventes ruminants chez Adisseo a présenté les chiffres clés de l’agriculture espagnole.

825 000 vaches laitières en Espagne

 L’Espagne, c’est :

  • Le 1er producteur européen de porcs, fruits et olives.
  • 825 000 vaches laitières pour 7,5 milliards de litres de lait. Rappelons que la France compte 7,5 millions vaches laitières pour 23 milliards de litres de lait.

Le vétérinaire Dr Laurent Thiaucourt a expliqué l’intérêt des acides aminés dans l’alimentation des ruminants. Quant à Dorian Dessent, Directeur Général chez Schaumann, il a fait un rappel sur les fondamentaux pour une bonne conservation des fourrages avec les conservateurs Qualysil.

Découverte du Cava produit sur les terres Catalanes

Le dernier jour, tous les participants ont visité les caves de Codorniu à la découverte du Cava en terres catalanes. Cette entreprise familiale de viticulteurs emploie 60 salariés ainsi que des saisonniers lors de la période de vendange.

Ils produisent un vin mousseux suivant des méthodes traditionnelles

« La visite des caves est très impressionnante avec 30 km de galeries et 40 millions de bouteilles », précise Fabien Carpentier.

Ce vin est consommé en Espagne et exporté sur les marchés internationaux à hauteur de 49 % de la production. L’année passée, 40 % de la production de raisins a été réduite à cause du manque d’eau.

« Ponctué d’échanges professionnels et de moments de convivialité et de visites touristiques, ce Farm Tour en Espagne s’est terminé dans la perspective de repartir de nouveau l’année prochaine au Maroc », souligne Fabien Carpentier. 

 Témoignage de David Bazin, éleveur dans la Somme

« Des échanges instructifs et enrichissants »

En mars 2024, David Bazin a participé au Farm Tour en Espagne avec sa femme. Il a apprécié les échanges avec les éleveurs espagnols. Agriculteur en Gaec, c’était son frère Olivier qui a participé au voyage Yséo organisé en 2023. Pour l’année prochaine, est-ce lui et/ou son frère qui participera au Farm Tour, la question reste posée.

« J’ai apprécié l’ambiance du Farm Tour et notamment le bon équilibre entre la distraction et les visites professionnelles. Cela permet de rencontrer d’autres personnes et de se rebooster dans son activité. Les rappels des fondamentaux sont essentiels pour notre activité. Cela permet de se remettre au goût du jour. Les échanges sont instructifs et enrichissants grâce à la présence de techniciens Yséo et de fournisseurs. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est l’élevage laitier. En France, nous avons un problème de main d’œuvre. En Espagne, cela fait 20 ans qu’ils embauchent de la main d’œuvre étrangère originaire de l’Inde, du Pakistan, … 

Les contraintes environnementales sont des enjeux importants dans les exploitations visitées. En France, nous y sommes également confrontés. La France subit une baisse de la dynamique laitière par rapport à l’époque de mon installation il y a 20 ans. »

David Bazin a participé au Farm Tour en Espagne.

David Bazin, ici à gauche, accompagné par deux autres éleveurs.

Partager l'article :